Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Economie > Economie > Le marché du leasing auto : les chiffres clés, état des lieux

Le marché du leasing auto : les chiffres clés, état des lieux

Le marché du leasing auto : les chiffres clés, état des lieux

Le leasing, et en particulier l’une de ses formes, la location avec option d'achat (LOA), a le vent en poupe dans de nombreux domaines. Mais le secteur qui en bénéficie le plus est celui de l’automobile. En effet, de plus en plus de ménages, mais aussi d’entreprises, ont recours à ce type de crédit pour bénéficier d’un véhicule neuf. La raison : la souplesse de ce mode de financement, qui a pour conséquence de faire reculer les modes de crédits classiques.

Un marché qui se développe fortement depuis le milieu des années 2010

Le marché du leasing en général, et en particulier celui qui concerne l’automobile, connaît un développement très important depuis le milieu des années 2010. Cette nouvelle manière de financer l’achat d’une voiture rencontre un vif succès auprès des ménages, mais aussi, de plus en plus, auprès des professionnels.

Selon les données qui portent sur l’année 2017 publiées par l'Association française des sociétés financières (ASF), trois financements de véhicules neufs sur quatre sont concrétisés via la location avec option d'achat (LOA). Toujours d’après l’ASF, « la part de la LOA dans le total des financements d’automobiles neuves est passée de 42 % en 2013 à 73 % en 2017 ». On estime aujourd’hui à un sur cinq le nombre de véhicules acquis via le leasing auto. C’est pourquoi de très nombreux concessionnaires automobiles proposent maintenant ce type de financement.

Le leasing auto permet d’acquérir un véhicule neuf sans avoir à l’acheter dès le départ, c’est-à-dire sans à avoir à supporter le coût total de son achat et sans apport initial. Il s’agit d’une forme de location qui généralement dure entre trois et cinq ans et dont les mensualités, la plupart du temps inférieures à celles d’un crédit classique, sont régulières et fixées à l’avance. Elles peuvent aussi intégrer des services comme l’entretien du véhicule ou le coût de son assurance par exemple. Au bout d’une durée déterminée au début du leasing, il est possible d’acheter le véhicule et d’en devenir propriétaire.

Ce succès du leasing auto notamment auprès des ménages est dû aux avantages qu’il peut procurer. D’abord, il sécurise et facilite la gestion de leur budget. Il s’agit ensuite d’un contrat de courte durée qui présente une grande souplesse et, enfin, il permet de posséder pendant un temps un véhicule haut de gamme dont l’acquisition serait trop onéreuse avec un financement classique, et de changer souvent de véhicule.

Un marché de plus en plus porteur grâce aux professionnels

Déjà porteur grâce aux particuliers, le marché du leasing auto compte de plus en plus aujourd’hui sur la demande des entreprises pour se développer encore davantage. Acquérir un véhicule neuf représente un investissement très important pour un grand nombre de professionnels qui ont pourtant besoin d’un véhicule de fonction pour leur activité.

Le leasing auto offre donc aux entreprises la possibilité de sécuriser et de prévoir exactement les dépenses afférentes à un ou plusieurs véhicules professionnels. C’est aussi un bon moyen pour elles de renouveler facilement leur parc de voiture et d’opter par exemple pour un véhicule à la pointe des dernières évolutions technologiques.

Après une période de marasme économique due à la crise financière de 2008, les entreprises reprennent confiance depuis quelques années et sont disposées à renouveler leurs véhicules en particulier grâce au leasing auto professionnel, une solution plus sécurisante pour elles.

La tendance du marché du leasing auto à être portée plutôt par les professionnels ces dernières années. Mais ne risque-t-elle pas d’être mise à mal, au moins pour un temps, par la crise du Covid-19 qui sévit aujourd’hui en France, et partout dans le monde ?

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Définition de la TPE et de la PME Définition de la TPE et de la PME Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et vous parlez généralement de votre "PME", alors qu'il s'agit très certainement plutôt d'une Très Petite Entreprise que d'une Petite et Moyenne...
  • Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Le cycle économique représente l’ensemble des fluctuations des activités économiques d’un pays. La périodicité de ce cycle varie dans le temps de manière régulière. Le taux de croissance...